Titre : Dance with me (Take the lead)
Ecrit par : Liz Friedlander
Casting principal : Antonio Banderas, Alfre Woodard, Jenna Dewan
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie en salle : 5 juillet 2006
Durée : 1h55
Présentation Allo Ciné : A priori, Pierre Dulaine n’avait aucune chance. Pourtant, son histoire est aussi incroyable que vraie.
Lorsque ce spécialiste des danses de salon de Manhattan décide d’enseigner son art aux élèves difficiles d’un lycée des quartiers populaires, personne ne donne cher de son projet. La principale n’y croit pas, et les élèves eux-mêmes restent sceptiques face à cette éducation d’un autre temps…
A force de sincérité, et usant de son incroyable talent, Dulaine parvient peu à peu à gagner l’estime de ces jeunes et leur fait faire leurs premiers pas, dans la danse et dans la vie.
Face aux préjugés, à tout ce qu’il leur faudra surmonter, Dulaine et ses drôles d’élèves vont offrir une magnifique leçon de vie et d’amitié…
Commentaire : Aujourd’hui, je parle d’un film qui commence à dater parce que pourquoi pas. Grande amoureuse de la danse en tout genre et par extension, fidèle amatrice des films de danse, j’en ai vu de quoi faire une bonne vidéothèque. Mais étrangement celui-ci est passé entre mes filets.
On me l’a présenté il y a quelques jours avec une scène de tango absolument somptueuse tirée du film qui m’a convaincue dès les premières secondes.
Par chance, le film est actuellement disponible sur Amazon Prime France, je me suis donc aussitôt précipitée dessus.
Alors la danse de salon et son milieu embourgeoisé qui part à la rencontre de la danse hip-hop et son milieu défavorisé, ce n’est pas nouveau. Save the last dance, Battle, Let’s dance etc… Même abordé autrement, c’est du déjà vu et revu. On pourrait donc reprocher au film son manque d’originalité, sauf que… C’est inspiré d’une histoire vraie.
Bon, inspirée seulement, ne vous attendez pas à une véracité exemplaire sur la démarche de Pierre Dulaine et son programme de cours de danse gratuits dans les écoles publiques. Toutefois ça m’a permis de connaître cette personne importante du monde de la danse de salon que je ne connaissais pas, et lire un peu sur sa vie. Donc je remercie le film pour ça.
J’ai mis un 4 étoiles parce que j’ai passé un très bon moment, que je cherchais un film avec de la danse, et que certaines chorégraphies m’ont faite vibrer. La scène de tango avec Antonio Banderas est très réussie, j’en ai eu des frissons, et la chorégraphie de tango à trois à la fin est très belle aussi.
Après, ce n’est clairement pas le film de l’année. Les intrigues des personnages secondaires sont assez convenues, les petits happenings de fin aussi. La toute fin a aussi un petit arrière goût de too much dont on aurait pu se passer, comme beaucoup de films de ce genre.
Mais malgré tout, j’ai bien aimé. J’ai regardé ce film pour un moment de légèreté et de belles scènes de danse, et c’est ce que j’ai eu. J’ai apprécié aussi que tout ne tourne pas qu’autour de la performance d’Antonio Banderas, tête d’affiche, et que les personnages secondaires aient leur moment de gloire sur la piste aussi. D’ailleurs, il y a vraiment d’excellents danseurs dans le cast, on est gâtés !
Quelques répliques m’ont fait rire, et d’autres ont fait mouche.
Comme cette scène entre Pierre Dulaine et une de ses élèves qui n’arrive pas à progresser et désespère de pouvoir être une bonne danseuse un jour.
“Je crois que je ne suis pas faite pour la danse.
– Tu aimes danser ?
– Oui, j’adore !
– Alors tu es faite pour la danse.”
Ça ne va pas chercher loin, et c’est plutôt classique de transmettre le message qu’il faut danser d’abord pour soi et s’amuser, mais j’ai trouvé cet échange touchant.
Bref, malgré ses petits défauts ici ou là, c’est film parfait à regarder un soir cocooning, sous la couette avec une boisson chaude à la main.
Je pense que les amateurs de films de danse et de comédies feel good et/ou romantiques pourront apprécier ce film qui remplit bien son cahier des charges pour ce genre.
Mais pour les gens qui veulent du grand cinéma ou qui sont allergiques aux films dégoulinants de bons sentiments, passez votre chemin.
PS : Un coup de gueule par contre pour avoir appelé ce film “Dance with me” en français. Encore un de ces titres où l’original – ici Take the lead – est très bien, mais on pense que le Français moyen ne comprendra pas, alors on choisit un autre titre en anglais pour faire genre complètement bidon. Résultat, on a plusieurs films du nom ” Dance with me”, et ça ne reflète en rien l’image du film.
Si vous travaillez dans le métier et que par le hasard d’internet vous tombez sur ces pages : arrêtez vos titres bidons.
Merci.
Bande Annonce :
+1 pour les traductions bidons.
Et heureusement je n’ai rien contre les bons sentiments, et j’aime la danse ^^ C’est un film qui m’a déjà été recommandé, et je ne l’ai toujours pas vu, mais un jour je le verrai, c’est promis !
C’est un joli échange que tu nous as traduit-là, oui ♥ C’est simple, mais c’est pas grave, c’est touchant quand même, comme tu dis ♥
Je te jure, ces titres choisis dans un anglais creux et donne une image niaise, ça me saoule x)
Franchement, je pense vraiment que ce film pourrait te plaire. Pour le coup notre mal infondé contre Antonio Banderas (qui n’est donc pas Lorenzo Lama…) est vraiment infondé, et il ne monopolise pas du tout l’écran.
Si tu décides finalement de le regarder, tu me diras ce que tu en as pensé !