Titre : La Belle et la Bête (Beauty and the Beast)
De : Linda Woolwerton
Production : Walt Disney Theatrical
Date de la première : 18 avril 1994
Présentation générale : La Belle et la Bête (Beauty and the Beast : The Broadway Musical) est une comédie musicale américaine adaptée du long métrage d’animation homonyme des studios Disney et créée en 1994.
Le film a d’abord été adapté sur scène en 1991 pour le parc Disney-MGM Studios de Floride sous le titre Beauty and the Beast: Live on Stage . En raison de son succès, la Walt Disney Company décida de se lancer dans la production de comédies musicales à Broadway par le biais de sa filiale Disney Theatrical. La première de La Belle et la Bête a eu lieu 18 avril 1994 au Palace Theatre de New York.
De par sa longévité, le spectacle se classe au 6e rang des comédies musicales les plus jouées sans interruption.
Mon avis en bref :
Chansons :
Décors :
Costumes :
Chorégraphie :
Histoire :
Mon avis en moins bref : Mon commentaire ne sera pas forcément le plus détaillé ni le plus pertinent car malheureusement, cela fait déjà dix ans que j’ai vu cette comédie musicale, et forcément, depuis mes souvenirs se sont un peu estompés.
Mais du coup, c’est plus facile pour moi de parler des passages qui m’ont vraiment parlé, puisque je m’en souviens encore très nettement des années plus tard.
Première chose, j’ai beaucoup aimé cette comédie musicale et j’aurai très peu de reproche à en faire.
D’ailleurs le premier point qui m’a dérangé est complètement indépendant de la pièce en elle-même : je l’ai vue en Japonais. En effet, je suis allée voir cette comédie musicale quand j’habitais à Tokyo et donc entièrement en japonais. Et autant c’était le cas pour Le Roi Lion et la traduction des chansons était tout à fait acceptable, autant là… J’ai un peu tiqué. Les paroles étaient niaises à souhait et perdaient tout leur charme, on avait clairement plus cherché à coller au rythme qu’à donner réellement de la profondeur au texte.
Aussi, j’ai eu malheureusement quelques fous rire avec le texte de la Bête, à la voix et l’intonation clairement exagérés : on aurait dit le doublage d’un gros méchant dans un animé japonais.
Bref, ça m’a un peu cassé le délire, mais ça malheureusement, je peux difficilement l’imputer à la pièce en elle-même.
Sinon je me souviens avoir été enchantée des décors et des costumes, et avoir eu des frissons à tous mes passages préférés du film. Film respecté de A à Z d’ailleurs, tout est fidèle au dessin animé.
Trois scènes m’ont particulièrement marquée :
1) Le passage de Be our guest (C’est la fête) qui dans mon souvenir avait été un déluge de couleurs et de danseurs à la hauteur du dessin animé, avec tous les objets animés qui dansent, c’était grandiose.
2) Le passage de Gaston, dans la taverne qui m’avait… soufflée. La chorégraphie qui accompagne cette chanson m’avait enchantée. Les personnages dansaient avec des chopes de bières en metal qu’ils faisaient s’entrechoquer en dansant, j’avais adoré. Je pense que ça reste mon passage préféré de la pièce (un aperçu en vidéo en bas).
3) La fin…! La mort de la Bête et sa transformation en humain m’avaient scotchée à mon siège. C’est terriblement bien mis en scène, et franchement le tour de passe passe lors de sa transformation est très réussi : on ne voit rien du tout ! Il est Bête, il se soulève dans les airs, tourne sur lui-même et redescend au sol en humain sous l’oeil ébahi des spectateurs.
Dans les moins, je dirais que les chansons additionnelles (qui ne sont pas dans le dessin animé) sont peut-être sans intérêt. En tous cas, absolument aucune de m’a marquée, et je n’ai jamais ressenti le besoin d’aller les écouter après la pièce, alors que c’est quelque chose que je fais régulièrement. J’en ai même réécouté quelques unes en écrivant cette chronique et… autant les chansons originales sont très bien, autant les nouvelles ne me parlent pas plus que ça.
Mais en règle générale, c’est une très bonne pièce, ou en tout cas une comédie musicale qui saura ravir tous les fans du dessin animé ou de Disney en général.
Mes chansons préférées :
❤︎ Be our guest
❤︎ Gaston
❤︎ Beauty and the beast
Pour vous donner envie :