Titre : Aladdin
De : Chad Beguelin
Production : Walt Disney Theatrical
Date de la première : 7 juillet 2011
Présentation générale : Disney’s Aladdin: The New Stage Musical est une comédie musicale inspirée du film Aladdin (1992) dont la première représentation a eu lieu le 7 juillet 2011 à Seattle au 5th Avenue Theatre. Elle est aujourd’hui jouée sur presque tous les continents, notamment à Londres, au Japon, en Australie ou encore à Hambourg.
Mon avis en bref :
Chansons :
Décors :
Costumes :
Chorégraphie :
Histoire :
Mon avis en moins bref : Encore un immense coup de coeur. Une de mes comédies musicales préférées, même si j’ai peut-être un avis biaisé sur la question. La première raison est qu’Aladdin est un de mes Disney préféré, mais mon état d’esprit le jour où je suis allée voir ce show joue aussi beaucoup. Le jour où je suis allée voir cette pièce, je réalisais un grand rêve : voir une comédie musicale à Broadway.
C’était au printemps 2014, et Aladdin faisait ses début à Broadway depuis janvier. Elle était donc encore nouvelle, peu vue, c’était l’inconnu total.
Aussi, j’ai eu la chance de la voir avec un casting extraordinaire, notamment Adam Jacobs en Aladdin, star de Broadway qui avait déjà brillé de longues années dans le rôle de Simba de la comédie musicale du roi lion, mais surtout Jonathan Freeman dans le rôle de Jafar, qui est son doubleur original dans le dessin animé. Bien sûr, j’ai grandi avec la voix française de Jafar et non celle de Jonathan Freeman, mais j’ai eu l’occasion de découvrir le film en version originale plus tard. Et avoir un doubleur original sur scène est un gros plus : l’émotion dans la salle était palpable quand il est arrivé sur scène et la nostalgie évidente du public apportait vraiment une atmosphère particulièrement intense à chacune de ses apparitions.
Enfin, James Monroe Iglehart est tellement fantastique en Genie que je me demande sincèrement comment les acteurs des autres casts peuvent faire aussi bien que lui.
Franchement, je ne sais pas ce que donne cette comédie musicale avec une autre équipe, mais je pense que j’ai eu la chance de la voir avec la crème de la crème.
C’est simple, dès l’ouverture, j’étais en larmes (même si un danseur s’est loupé et que j’ai failli me prendre un sabre en pleine poire… les risques de la dure vie de spectatrice). La présentation des personnages sur fond d’Arabian Nights est un tourbillon de couleurs qui vous emporte instantanément. Je pense qu’encore aujourd’hui, plutôt que le passage culte de A whole new world en tapis volant (pourtant extrêmement réussi et poétique) c’est cette ouverture que je préfère.
Aussi, ce que j’ai apprécié, c’est que le personnage si emblématique du Genie qui pourrait être casse-gueule à adapter sur scène est parfaitement respecté. Aussi fou, aussi exhubérant, aussi drôle. Ses chansons comme Friend like me ou Prince Ali sont mises en scène avec autant de démesure et d’énergie que le dessin animé.
L’histoire en elle-même ne prend que très peu de liberté par rapport au dessin animé, la seule chose notable est qu’Abu est remplacé par trois voleurs amis d’Aladdin et Rajah par trois suivantes proches de Jasmine. Je soulignerai au passage la chanson des trois voleurs High Adventure, extrêmement catchy, qui faisait partie de mes coups de coeur parmi les nouvelles chansons avec Diamond in the rough, un duo “de méchants” entre Jafar et Iago et Million miles away, un autre duo Aladdin/Jasmine dont les paroles me touchaient particulièrement.
Toutes les chansons ajoutées ne sont pas forcément toutes mémorables, mais la plupart m’a beaucoup plu et je les ai écoutées encore avec grand plaisir longtemps après avoir vu la pièce.
Bon, vous l’avez compris, c’est un coup de coeur et encore une pièce que je recommande chaudement si vous avez l’opportunité de pouvoir la voir. J’espère moi-même pouvoir la revoir un jour, même si les conditions étaient tellement idéales la première fois (premier rang au milieu, ma première a Broadway, casting de folie…) que j’ai peur d’être déçue en y retournant et que ce ne soit pas à la hauteur de mon souvenir.
Mes chansons préférées :
❤︎ Arabian Nights
❤︎ Diamond in the rough
❤︎ Friend like me
Pour vous donner envie :
😀 Je rattrape petit à petit mon retard dans tes articles (même si techniquement j’avais déjà lu celui-là) et je confirme que même en ayant vu la comédie musicale, tes vidéos m’ont donné envie, haha.
J’avais adoré ce spectacle ♥ Le moment de “A whole new world” avec la nuit étoilée était absolument magnifique ♥ Et en effet, le génie était hyper réussi, et c’était clairement un gros challenge !
(and omg dans les vidéos j’avais oublié à quel point ce cast est sexy *o*)(bon certes c’est pas toujours le même, mais néanmoins)
Ah mais clairement, le cast d’Aladdin est terriblement sexy. Six ans après je me suis toujours pas remise des pecs d’Aladdin qui m’ont délicieusement hantée un moment xD
C’est vrai qu’Arabian Nights m’avait tellement hypée que j’en ai un peu zappé A whole new world, et pourtant ce passage est aussi magique, j’avais même eu un gros papillon dans le ventre au moment du bisou tellement ce moment était parfait (ou alors c’est encore l’effet des pecs d’Aladdin, va savoir…).
Non je pense qu’il va falloir que je retourne la voir un jour celle-là, les années ont beau passer, ça reste une de mes préférées.