Titre : Le Roi Lion (The Lion King)
De : Roger Allers, Irene Mecchi
Production : Walt Disney Theatrical
Date de la première : 31 juillet 1997
Présentation générale : Le Roi lion (The Lion King) est une comédie musicale américaine inspirée du film homonyme des studios Disney (1994) et créée le 31 juillet 1997 à l’Orpheum Theatre de Minneapolis.
C’est l’une des productions les plus populaires que Walt Disney Theatrical jamais conçue et l’une des plus appréciées de par le monde.
Mon avis en bref :
Chansons :
Décors :
Costumes :
Chorégraphie :
Histoire :
Mon avis en moins bref : Que dire sur ce monstre du monde de la comédie musicale ? Plus de 20 ans sur scène partout dans le monde et toujours à guichet fermé ; il faut réserver des mois à l’avance même dans les villes où il est joué deux fois par jour tous les jours depuis son arrivée sur les planches. Assez fou quand on y pense.
Cette popularité est-elle usurpée ?
A mon humble avis, non. Elle repose certainement en partie sur le succès qu’a été le dessin animé qui a bercé notre enfance et de l’amour que les gens lui portent en général. Mais je pense que chaque amoureux du roi lion qui aura eu l’opportunité d’aller voir la comédie musicale en ressortira avec des étoiles dans les yeux.
Moi-même, j’ai eu la chance de la voir trois fois sur ces dix dernières années, deux fois au Japon et une fois en Australie – et j’ai déjà pris mes places pour le revoir à Paris en fin d’année ! Et si je me base sur ma seule expérience jusqu’ici, quel que soit le casting ou quelle que soit la langue, la magie opère. Et pourtant, voir des classiques en japonais, ça ne marche pas toujours pour moi.
Par quoi commencer ?
Déjà je pense que niveau costume et chorégraphie, de toutes les comédies musicales que j’ai pu voir, c’est une des plus abouties. Rien que dès les deux premières secondes du show, à l’entrée des girafes (des hommes montés sur échasses) sur fond de soleil levant, on sait qu’on va en prendre plein les mirettes.
Les costumes sont des trésors d’ingéniosités et on s’y croirait vraiment, chaque animal est criant de réalisme.
On retrouve également toutes les chansons mythiques du dessin animés, magnifiquement interprétées, mais aussi quelques nouvelles, comme l’entraînante The Morning Report (qui est une chanson qui avait été coupée dans le dessin animé original mais qu’on peut retrouver dans la version intégrale.), ou la percutante Chow Down, dont l’ambiance rock colle parfaitement à l’image des hyènes. On apprécie également les chansons chantées entièrement en zoulou, comme par exemple “Lioness Hunt”, où – comme son nom l’indique – on assiste dans une chorégraphie parfaite à la chasse des lionnes.
En règle générale, j’ai également beaucoup apprécié les chansons ajoutées, notamment Endless night, que j’ai chanté à tue-tête avec la gorge nouée d’émotion (ce qui est pas facile pour sortir les notes) plus d’une fois dans ma chambre.
L’immense bonne surprise, c’est aussi la présence de la chanson He lives in you (qui dans les dessins animés n’apparaît que dans Le Roi Lion 2), avec une mise en scène absolument féérique d’un Mufasa lumineux dans le ciel… De loin mon passage préféré, j’ai les frissons à chaque fois. Je mets au défi n’importe qui de ne pas avoir les yeux au moins un peu humides à ce moment-là.
Si j’avais un reproche, c’est que j’aurais peut-être préféré encore plus de démesure pour le moment de Be prepared (Soyez-prêtes), qui est un peu coupée par les moments parlés sur scène, alors que j’aurais aimé que sa montée en puissance ne soit jamais coupée par les dialogues. Il n’y a que ce passage que je trouve presque trop calme, le défilé des hyènes est assez rapide finalement… Ou alors j’aime tellement ce moment que je suis juste frustrée qu’il ne s’éternise pas, ce qui est possible aussi.
L’histoire en elle-même suit entièrement celle du dessin animé, et tous les moments cultes de celui-ci sont adaptés sur scène avec brio.
La mort de Mufasa est aussi pénible pour nos petits coeurs brisés, Hakuna Matata est aussi réconfortante et feel good, The Circle of Life aussi impressionnante et émouvante… Je n’ai rien à redire.
Bref, vous l’avez compris, j’adore cette comédie musicale et sauf si vous tombez sur un cast peu convaincant, je vois difficilement comment vous pourriez être déçu par ce bijou…
Mes chansons préférées : Je ne sais même pas si je peux choisir… Mais si j’essaie :
❤︎ Circle of Life
❤︎ Endless Night
❤︎ He lives in you
Pour vous donner envie :
Je suis toujours dégoûtée de mon expérience avec cette comédie musicale, avec ma voisin qui m’a tout pété, et particulièrement He lives in you, les *deux*, alors que c’étaient les moments que j’attendais le plus T.T Du coup je peux pas dire que j’aie été déçue par le spectacle lui-même, mais j’ai été très déçue par mon expérience. J’ai même pas pleuré, attends ! C’est te dire à quel point j’étais agacée et en dehors du truc :O Mais sinon, je suis d’accord avec ton avis, et j’espère un jour la voir dans de bonnes conditions.
En attendant, j’écoute la BO^^
Oui je me souviens que tu ne l’avais pas vu dans des conditions idéales et franchement ça me fait rager pour toi – car il est quasiment impossible de ne pas pleurer pendant He lives in you.
J’espère que tu auras l’occasion de la revoir – peut-être a paris du coup ? – et que tu pourras l’apprécier à sa juste valeur. Moi ma comédie musicale gâchée par des conditions abominable, c’était mon premier Phantom of the Opera, et bon, je préfère qu’on me gâche celle-là que le Roi Lion quoi xD
J’avoue que Phantom je l’aurais moins mal vécu, en effet :’D (pardon, Phantom, haha)